Fiche livre

Atlas du crime à Paris Feuilleter le livre


ISBN 9782840968726
24 x 28 cm
224 pages

Date de parution : 22/10/2015
39,
00


Partager      

Histoire
 
Atlas du crime à Paris

Du Moyen Âge à nos jours



Dominique Kalifa
Jean-Claude Farcy


Comment établir l’identité criminelle de Paris sur le long terme ? La ville fait-elle vraiment corps avec les larrons de la cour des miracles, avec les escarpes de la monarchie
de Juillet, avec les apaches de la Belle Époque ou les caïds des années 1930 ? L’enquête débute au milieu du Moyen Âge et s’achève aujourd’hui. Au crime s’ajoutent les agressions, les atteintes aux biens, les délits en général.

Ville ouvrière, Paris a longtemps été une fourmilière où le vol, l’altercation et la rixe étaient monnaie courante. Le départ des classes populaires vers les banlieues a fait surgir une autre géographie mais, tandis que la courbe des homicides est en constante décrue, voyous et criminels parisiens à l’ancienne sont devenus, par un étonnant retour des choses, des figures familières de l’imaginaire urbain.

…………………………………………………

 

 « Un ouvrage passionnant, extrêmement fouillé et documenté. »

La Croix

 « Avec force anecdotes, portraits, plans, dessins et statistiques, cet Atlas du crime à Paris offre un panorama inédit par son ampleur. Le livre se révèle exhaustif, pointilleux, technique aussi bien que littéraire. Un ouvrage d'histoire autant qu'un almanach de faits divers, qui révèle aussi le grand roman politique et social de la capitale. »

Lire

 « Objet aussi étonnant que beau, inédit que passionnant. Une étude très rythmée et magnifiquement illustrée.»

L'Oeil




 


Dominique Kalifa est professeur à la Sorbonne-Paris I et membre de l’Institut universitaire de France. Il a notamment publié Les Bas-fonds. Histoire d’un imaginaire, au Seuil en 2013, et Biribi. Les bagnes coloniaux de l’armée française, chez Perrin en 2009.



Jean-Claude Farcy, historien de la justice des xixe et xxe siècles, a été chargé de recherche au CNRS. Il est aujourd’hui membre du comité de rédaction de Criminocorpus. Il a en particulier publié Histoire de la justice en France de 1789 à nos jours, à La Découverte en 2015.





Vous aimerez aussi
Gangs de Paris+ Paris Gangster+
Gangs de Paris Paris Gangster

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.