Fiche livre

Hôtels particuliers de Paris Feuilleter le livre


ISBN 9782373950663
25.8 x 31.8 cm
328 pages
800 photographies et documents
Date de parution : 12/10/2017
49,
00


Partager      

Architecture et patrimoine
Histoire
 
Hôtels particuliers de Paris

Du Moyen Âge à la Belle Époque



Alexandre Gady


Il subsiste près de cinq cents hôtels particuliers dans Paris, quand on croyait en compter plus de deux mille au XVIIe siècle… Présent partout, l’hôtel parisien reste pourtant une exception si l’on songe au nombre d’immeubles de la capitale. Mais qu’importe la statistique, la rareté tient ici avant tout au caractère d’objets uniques de ces précieuses demeures.

Savant mélange de règles et de fantaisie, de convention et de génie, l’hôtel parisien est né d’un rêve de domination, subtilement adapté aux contraintes de la grande ville. Il représente encore pour son propriétaire le moyen d’afficher une réussite éclatante tout en constituant un refuge intime, où il peut jouir de la ville sans en subir les désagréments, voir sans être regardé...

C’est dans l’interprétation de ces ambitions contradictoires qu’il faut lire la puissance des commanditaires, le talent des meilleurs architectes, l’audace des grands décorateurs… et céder au plaisir de nous laisser, à notre tour, habiter par ces maisons hors du commun.

 


Né en 1968, Alexandre Gady est professeur à l’université de Paris-Sorbonne et directeur du Centre André Chastel. Sa thèse consacrée à Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du Roi, a été publiée en 2005 et couronnée par l’Institut de France. Chargé de mission à la Commission du Vieux Paris durant six ans, puis conseiller au Centre allemand d’histoire de l’art, il a enseigné à l’école du Louvre, à Sciences-Po et à l’université de Nantes. Depuis 2010, il est également professeur à l’École de Chaillot.

Spécialiste de l’architecture et de l’urbanisme en France à l’âge moderne et historien de Paris, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets et a assuré le commissariat de plusieurs expositions d’architecture : De l’esprit des villes. Nancy et l’Europe urbaine au siècle des Lumières (musée des Beaux-Arts de Nancy, 2005), Bâtir pour le Roi. Jules Hardouin-Mansart (musée Carnavalet, 2009), L’Hôtel particulier. Une ambition parisienne (cité de l’Architecture et du Patrimoine, 2011) et Soufflot, un architecte dans la lumière (Panthéon, 2013).





Vous aimerez aussi
Atlas de Paris+ Paris détruit+
Atlas de Paris Paris détruit

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.