Fiche livre

Paris contemporain


ISBN 9782840966821
24.1 x 26.8 cm
240 pages
670 photographies, plans et dessins
Date de parution : 14/10/2010
39,
00


Partager      

Architecture et patrimoine
 
Paris contemporain

De Haussmann à nos jours, une capitale à l’ère des métropoles



Simon Texier


Quel avenir s’offrait à Paris au sortir du XIXe siècle ? Ses limites semblaient durablement établies par l’enceinte de Thiers – elles resteront d’ailleurs quasiment inchangées après la destruction de l’ouvrage militaire – tandis que sa texture, de la forme des avenues au style des immeubles, portait la marque indélébile du préfet Haussmann. C’est à cet héritage fondateur et étouffant qu’ont été confrontés les architectes et les urbanistes du XXe siècle.

Combien de projets, de manifestes, d’architectures de papier a-t-on échafaudés pour inventer une postérité à la capitale haussmannienne ? Du rejet de l’urbanisme d’alignement à l’urbanisme d’îlot puis d’ensemble, ce sont les fondements mêmes de la fabrication de la ville qui ont été remis en cause. Aucune de ces ruptures ne saura toutefois imposer son ordre dans le Paris contemporain, mais la succession des tentatives introduira des irrégularités assez marquantes pour être fondatrices d’un nouveau paysage. La transfiguration de la capitale n’en est pas toutefois à son terme. À ses portes, d’autres horizons se profilent : celui de l’archipel métropolitain du Grand Paris et d’un urbanisme durable.

………………………………………………………

 

 «  Un fort bel ouvrage où photos, plans et dessins abondants se conjuguent à un texte qui ne cède jamais au discours technicien. »

L’Humanité

 

«  Didactique, sans être pesant. Fort bien illustré. »

Le journal du dimanche

 

«  Historien brillant, Simon Texier livre les clefs pour comprendre ce qui sépare le Marville d’hier et le Paris d’aujourd’hui. »

Le monde

 

«  Utile pour savoir de quelles expériences s’inspirer ou, au contraire, comment ne plus commettre certaines erreurs. »

Idéat

 


Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels « Paris contemporain » et « Paris, grammaire de l’architecture, XXe-XXIe siècles » aux éditions Parigramme. Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment au Pavillon de l’Arsenal. Auteur de deux monographies consacrées à Georges-Henri Pingusson, il dirige la collection Carnets d’architectes (Éditions du Patrimoine) et mène des recherches sur la ville d’Abu Dhabi.





Vous aimerez aussi
+ + Grammaire des immeubles parisiens+ Paris grammaire de l'architecture            XXe-XXIe siècles+
Grammaire des immeubles parisiens Paris grammaire de l'architecture XXe-XXIe siècles

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29