Fiche livre

Paris dans les pas de Patrick Modiano Feuilleter le livre


ISBN 9782373950977
20 x 28 cm
160 pages
160 photographies et documents
Date de parution : 24/01/2019
18,
90


Partager      

Beaux arts
Architecture et patrimoine
 
Paris dans les pas de Patrick Modiano


Gilles Schlesser


Le Paris de Patrick Modiano est une ville intérieure, à la fois précise et floue. Les époques s’y superposent, de la nuit de l’Occupation aux ombres des années 1960 et de la fin de la guerre d’Algérie. Dans ces décors brumeux évoluent des personnages en apesanteur, toujours en quête de quelque chose ou de quelqu’un, s’efforçant de brouiller les pistes en s’éloignant du centre pour trouver refuge dans des zones neutres, aux confins de la ville.

Grand maître des illusions et des enquêtes inabouties, géomètre expert, Patrick Modiano fait de Paris un immense jeu de piste spatial et temporel : « La topographie d’une ville, c’est toute votre vie qui vous revient à la mémoire par couches successives, comme si vous pouviez déchiffrer les écritures superposées d’un palimpseste. »


“Quelle balade ! Prenez Paris, scrutez-la à la loupe à travers l’œuvre et la vie de Patrick Modiano et vous obtenez ce beau livre passionnant, reflétant à merveille l’immense jeu de piste spatial et temporel entamé par le Prix Nobel depuis les premiers jours.”

L’Express

“Parcourir ce beau livre donne envie de relire Modiano.”

Challenges

“Grâce au beau livre de Gilles Schlesser, la topographie romanesque du Prix Nobel de littérature a pris forme, quartier par quartier, décortiquant chaque adresse de la capitale en rappelant le contexte et l’histoire liée à la citation du roman qui l’évoque.”

La Nouvelle Vie Ouvrière

 

 


Gilles Schlesser est l’auteur de plusieurs romans dont les polars Mortelles voyelles (Parigramme, 2010, disponible en Points), La mort n’a pas d’amis (Parigramme, 2013) et Mortel Tabou (Parigramme, 2014). Il a également publié Le Cabaret « rive gauche » et une biographie de Mouloudji aux éditions l’Archipel.









Vous aimerez aussi
Paris vu et vécu par les écrivains+ Promenades littéraires dans Paris+
Paris vu et vécu par les écrivains Promenades littéraires dans Paris

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
131 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29