Fiche livre

Patchworks parisiens Feuilleter le livre


ISBN 9782840966906
19 x 19 cm
216 pages
300 photographies et plans
Date de parution : 27/01/2012
19,
90


Partager      

Architecture et patrimoine
 
Patchworks parisiens

Petites leçons d’urbanisme ordinaire



Michaël Darin
Photographe : Gilles Targat


Attirés par les édifices remarquables, les perspectives régulières et le pittoresque, nous courons d’un site exceptionnel à un autre sans porter beaucoup d’attention aux quartiers que nous traversons. Trop ordinaires, sinon trop laids…

Et si nous regardions avec davantage de curiosité ce tissu urbain banal ? Ses imperfections – bicoques insolites, décalages de toitures, juxtapositions surprenantes, immeubles en retrait… – résultent des interventions d’une foule d’acteurs sociaux qui ont rarement les mêmes intérêts et ne disposent pas des mêmes moyens pour parvenir à leurs fins.

Ainsi se fabriquent les villes, l’allure des rues n’étant finalement que la traduction des accords, des compromis ou des brouilles entre architectes, représentants de la puissance publique, propriétaires ou investisseurs, dans un fascinant mélange d’harmonie et disharmonie.

………………………………………………………

 

 «  Une promenade érudite dans les rues de Paris. Après avoir feuilleté ce petit album charmant, impossible de ne pas continuer sur cette lancée. Michaël Darin a modifié notre façon de regarder Paname. »
Le nouvel observateur

 

«  Cet ouvrage est une perle pour tous les amoureux de Paris. Une mine pour se lancer dans une nouvelle découverte de cette capitale que nous imaginons si bien connaître. »

Point de vue

“Un livre pour tous les amoureux de Paris, qui découvriront des milliers de choses.”

France Culture

 

“ Un livre plein de surprises, que tous les étudiants devraient acheter. Un très bon antidote à l’occasion du Grand Paris.”

France Culture

 

 


Architecte et historien, Michaël Darin est professeur d'histoire de l'architecture et de la ville à l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. Auteur de nombreux articles, il a également publié plusieurs ouvrages dont, en 2009, La Comédie urbaine, paru aux éditions Infolio. 





Vous aimerez aussi
+ + Grammaire des immeubles parisiens+ Paris grammaire de l'architecture XXe XXIe siècle+
Grammaire des immeubles parisiens Paris grammaire de l'architecture XXe XXIe siècle

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.