Fiche livre

Villages et faubourgs de Paris


ISBN 9782373950472
24 x 26 cm
240 pages
400 photographies
Date de parution : 25/01/2018
19,
90


Partager      

Villages et faubourgs de Paris

Flâneries hors du temps



Yvan Tessier


 

Le 1er janvier 1860, les communes entourant Paris furent annexées à la capitale, l’élargissant au point de doubler son étendue.

Chacun de ces villages ou faubourgs avait sa propre histoire, parfois très ancienne, dont il conservait les traces. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Des bribes ayant échappé à la régularisation haussmannienne : ruelles tortueuses, maisons basses couvertes de tuiles, nobles résidences de campagne ou plus vastes décors miraculeusement peu altérés comme il s’en trouve à Montmartre, Charonne, Belleville, Passy, aux Batignolles ou à la Butte-aux-Cailles.

D’autres réalisations, villas ou lotissements au charme désuet, peuvent être postérieures à l’annexion mais tranchent sur la trame urbaine ordinaire. Elles sont la conséquence directe d’une histoire encore liée à la terre puisque c’est sur des champs, des garennes ou des jardins qu’elles ont fleuri. De même, dans le croissant du nord-est, les anciennes carrières de gypse ont été le sauf-conduit de maisonnettes alignées dans des ruelles noyées de verdure.

Il se trouve donc un Paris qui ne se réduit pas au profil haussmannien mais où filtre à bas bruit un passé hésitant entre la campagne et la ville. Présentant chacun de ces anciens villages et leur histoire, Yvan Tessier part à leur découverte et en livre un portrait en 400 photographies.


Yvan Tessier est bibliothécaire et photographe. Il a publié un ouvrage sur les graffitis, Paris, art libre dans la ville (éditions Herscher, 1991), et Les métamorphoses des vitraux et des fleurs dans les cimetières de Paris (éditions Hirlé, 2006). 




Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.