











22 x 28 cm
176 pages
Relié sous jaquette, 210 photographies, cartes et documents
Date de parution : 17/10/2019
Partager



Architecture et patrimoine


Lutèce, naissance d’une ville
Didier Busson
***************
PRIX HAUSSMANN 2019
Dans La Guerre des Gaules, César mentionne pour la première fois Lutèce, une place forte gauloise que ses habitants préférèrent incendier plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l’île de la Cité ? Ou ailleurs, à Nanterre ?
Toujours est-il qu’une ville nouvelle s’implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage appuyé sur un axe principal formant le cardo maximus (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du IIIe siècle, elle migre ensuite vers l’île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux.
Les vestiges de ces occupations successives – y compris excentrées, comme à Montmartre – n’ont pas manqué de frapper les esprits érudits dès le Moyen Âge ou la Renaissance mais c’est essentiellement à partir des grands travaux haussmanniens que la ville antique a été redécouverte. De nombreuses fouilles ont été conduites depuis, qui précisent les contours et l’organisation de la cité disparue. Recouverte par tous les âges de la ville, la Lutèce gallo-romaine en oriente pourtant durablement le développement.
Cartographie : Valérie Charlanne
Didier Busson a été archéologue de la Ville de Paris et, à ce titre, a eu la responsabilité de nombreuses fouilles sur différents sites de l’ancienne Lutèce. Il a par ailleurs étudié les archives de Théodore Vacquer, le grand archéologue du Second Empire. Il a publié de nombreux articles scientifiques et composé le volume consacré à Paris de La Carte archéologique de la Gaule, aux éditions des Belles Lettres
Vous aimerez aussi
![]() |
|
|
Atlas de Paris |
Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.