










22 x 28 cm
200 pages
450 photographies et documents 100 cartes inédites
Date de parution : 20/10/2016
Partager



Architecture et patrimoine


La doublure sombre de la Ville lumière.
Alain Clement
Gilles Thomas
Photographe : Emmanuel Gaffard
Le Paris souterrain court sur des centaines de kilomètres. Sans lui, pas de vie, pas de ville. Galeries de carrières, cryptes médiévales, catacombes, égouts haussmanniens, métro et autres ouvrages ferroviaires, abris de Défense passive, galeries techniques diverses… le monde mystérieux du sous-sol garde la mémoire de l’histoire tout en jouant les coulisses de la Ville lumière dont il abrite, dans l’ombre, la complexe machinerie.
À la différence de la ville en surface qui a pu, à différentes reprises, céder aux tentations de la table rase, la ville souterraine ne saurait supprimer sans conséquences un étage de son histoire. Ce n’est pas la moindre séduction de cette cité enfouie dont l’appel résonne comme une invitation à descendre l’escalier sans fin de tous les Paris.
Les auteurs :
Sous la direction d’Alain Clément et Gilles Thomas, avec Alain Brachet-Sergent, Jean-paul Delacruz, Jean-Luc Faure, Renaud Gagneux, Marc Gayda, Philippe Laporte, Jean-Luc Largier, Alain Martaud, Julian Pepinster, Denis Prouvost, Xavier Ramette, André Rayroles
Scientifique de formation et historien du sous-sol, Gilles Thomas a notamment dirigé, chez Parigramme, l’Atlas du Paris souterrain (rééd. 2016) et signé Les Catacombes de Paris (2014) et Abris souterrains de Paris (2017). Constamment sollicité pour des travaux universitaires, des documentaires, des films, son expertise sur les sous-sols parisiens est largement reconnue à l’étranger (BBC, Discovery Channel, National Geographic, NHK…). Il a été récompensé par l’Académie française pour Les Catacombes : histoire du Paris souterrain (Le Passage, 2015).
Vous aimerez aussi
![]() |
![]() |
![]() |
Paris souterrain | The catacombs of Paris | Les catacombes de Paris |
Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.