












26.3 x 32.2 cm
280 pages
Hors-texte 32 pages / 470 photos, plans et documents
Date de parution : 30/09/2010
Partager



Beaux arts
Architecture et patrimoine


Architectures immorales des années 1930
Paul Teyssier
Fermée sur le monde extérieur, la maison close ouvre sur de multiples horizons et soigne en conséquence sa distribution et ses décors. Le système construit du sexe propose un cheminement labyrinthique, enchaînant sas, couloirs, salons, escaliers jusqu’aux chambres, ultimes refuges de la consommation sexuelle.
Juxtaposant les perspectives, la maison d’illusions transporte ses clients dans des ambiances de cinéma : palais de maharajah, cabine de transatlantique, boudoir japonisant, cachot médiéval...
Les bordels huppés s’inspirent des cafés et dancings à la mode dont ils sont les voisins, tandis que les sordides maisons d’abattage présentent à la ville leurs façades carcérales.
Photos d’époque, plans inédits et rapports de police à l’appui, Paul Teyssier, architecte, pousse les portes de ces lieux oubliés et nous fait découvrir les méandres de leurs « architectures inversées ».
………………………………………………………
« Extrêmement documenté. Une référence. »
Metro
« Remarquablement documenté. »
Le Point
« Un livre magnifique. »
Elle
« Paul Teyssier ressuscite très concrètement ce petit monde de fantasme, ses personnages et ses décors. Une mine de réalisme. »
Grazia
« Du voyeurisme intelligent. »
Challenges
« Et pourtant, que ce livre est sérieux, derrière sa couverture de bordel et le trou de la serrure qui nous convie à entrer dans le vif du sujet ! L’auteur construit un roman aussi passionnant que sérieux. Un livre, bien sûr, à ne pas mettre entre toutes les mains… »
Le monde des livres
« On apprend beaucoup sur ces lieux troubles et ambivalents. Très réussi. »
L’œil
Vous aimerez aussi
|
Les Cocottes Reines du Paris 1900 |
Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.