Fiche livre

Maisons, immeubles, hôtels particuliers… Paris d’un siècle à l’autre Feuilleter le livre


ISBN 9782373951752
20 x 28 cm
176 pages
800 photographies, cartes et documents • Broché avec rabats
Date de parution : 15/09/2022
24,
00


Partager      

Architecture et patrimoine
 
Maisons, immeubles, hôtels particuliers… Paris d’un siècle à l’autre

100 ans de transformations ordinaires



Michaël Darin


Depuis que Paris est Paris, la ville n’a cessé de se transformer. Si l’on peut voir la main d’un roi-bâtisseur dans l’aménagement d’une place ou celle d’un préfet modernisateur dans la percée d’une avenue, une multitude de retouches anodines échappent à notre attention. Elles sont moins spectaculaires que les grandes opérations orchestrées par la puissance publique mais leur accumulation finit par changer, elle aussi, le visage de la ville.

Ici, c’est une maison de faubourg qui se voit remplacée par un immeuble, là, c’est un mur aveugle qu’on s’est attaché à dissimuler, ailleurs, c’est une bâtisse qu’on a rehaussée de quelques étages…

Comment mieux en prendre la mesure qu’en remontant le temps ? Durant l’entre-deux-guerres, les services de la Ville ont établi un état des lieux photographique du bâti parisien. Un siècle plus tard, qu’en est-il ?


Michaël Darin, architecte et historien, a été professeur d’histoire de l’architecture et de la ville dans plusieurs écoles nationales supérieures d’architecture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Comédie urbaine (Infolio, 2009), Patchworks parisiens (Parigramme, 2012), Paris, la forme d’une ville (Parigramme, 2016), Ces rues qui racontent Paris (Parigramme, 2018) et Maisons, immeubles, hôtels particuliers… Paris d’un siècle à l’autre (Parigramme, 2022).





Vous aimerez aussi
Souvenirs de paris+ Paris, la forme d'une ville+ Ces rues qui racontent Paris+
Souvenirs de paris Paris, la forme d'une ville Ces rues qui racontent Paris

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29