Fiche livre

Paris déplacé


ISBN 9782840966654
20.5 x 23.5 cm
280 pages

Date de parution : 12/05/2011
29,
00


Partager      

Architecture et patrimoine
 
Paris déplacé

Du XVIIIe siècle à nos jours (architecture, fontaines, statues, décors)



Ruth Fiori
Gilles Fiori


Un hôtel particulier traverse la Seine, des stations de métro changent d’adresse, des façades se mettent au vert, des escaliers s’aventurent sur les océans, des décors s’expatrient… Paris aurait-il le goût des voyages ?

L’historienne Ruth Fiori recense ici plus de deux cents déplacements de fontaines, de statues, de décors intérieurs, de fragments d’architecture, mais aussi d’édifices entiers… Des vues anciennes in situ et des photographies actuelles illustrent ces migrations. Les transferts varient de quelques mètres au changement complet de quartier, de ville, de pays, voire de continent. On retrouve ainsi une devanture de boutique de l’île Saint-Louis au Metropolitan Museum of Art de New York, des vestiges du château des Tuileries en

Corse, une statue de la place Dauphine dans le Puy-de-Dôme, un obélisque du cimetière des Innocents en Picardie, la façade de l’ancienne gare du Nord à Lille, un pavillon des anciennes Halles à Nogent-sur-Marne… Paris est partout !

………………………………………………………

 

 «  L’instrument idéal pour se promener dans Paris, pour comprendre ce que l’on avait jamais vu. On peut rêver dans son fauteuil en imaginant un Paris d’autrefois. »

Point de vue

 

«  Un inventaire thématique et chronologique qui trahit l’approche scientifique de l’auteur et confère à son guide une valeur documentaire. »
L’œil

 

«  Un intriguant jeu de passe-passe qui nous rappelle l’histoire agitée de monuments aujourd’hui partie intégrante du paysage de la capitale. »

Connaissance des Arts








Vous aimerez aussi
Atlas de Paris+ Atlas du Paris Haussmannien+ Paris détruit+ Sur les traces des expositions universelles+
Atlas de Paris Atlas du Paris Haussmannien Paris détruit Sur les traces des expositions universelles

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29