Fiche livre

Promenades d’architecture Feuilleter le livre


ISBN 9782373952070
13 x 18 cm
240 pages

Date de parution : 16/05/2024
14,
€
00


Partager      

Architecture et patrimoine
Promenades
 
Promenades d’architecture

10 parcours pour découvrir les styles qui font la ville



Simon Texier


Ces promenades urbaines sont l’occasion de découvrir une large palette de bâtiments, de styles, de formes et de situations. Comme autant de coupes sur la ville, elles offrent un portrait de groupe où tous les âges de l’architecture se côtoient, le Paris contemporain se mêlant étroitement au Paris ancien. C’est donc une capitale prise dans sa continuité et en mouvement, inlassablement recomposée sur elle-même, que nous sommes invités à parcourir. Pour notre plus grand bonheur.

 

1 / De Notre-Dame à l’Opéra

2 / Le Marais

3 / Du Louvre aux Batignolles

4 / De la montagne Sainte-Geneviève à Montparnasse

5 / Du Jardin des plantes à Paris Rive gauche

6 / Du parc Monceau au square Saint-Lambert

7 / Le faubourg Saint-Antoine

8 / De la place de l’Alma à la porte de Saint-Cloud

9 / Du canal Saint-Martin à Belleville

10 / Autour de la butte Montmartre

 


Simon Texier est professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne. Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels « Paris contemporain » et « Paris, grammaire de l’architecture, XXe-XXIe siècles » aux éditions Parigramme. Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions, notamment au Pavillon de l’Arsenal. Auteur de deux monographies consacrées à Georges-Henri Pingusson, il dirige la collection Carnets d’architectes (Éditions du Patrimoine) et mène des recherches sur la ville d’Abu Dhabi.





Vous aimerez aussi
Grammaire des immeubles parisiens+ Architectures industrielles, Paris et environs+ Architectures Art nouveau Paris et environs+ Architectures Art déco 1910-1939 Paris et environs+
Grammaire des immeubles parisiens Architectures industrielles, Paris et environs Architectures Art nouveau Paris et environs Architectures Art déco 1910-1939 Paris et environs

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29