Fiche livre

Atlas de Paris au Moyen-Âge Feuilleter le livre


ISBN 9782840964025
26 x 32.2 cm
240 pages
500 photographies, cartes et documents
Date de parution : 12/10/2006
49,
00


Partager      

Architecture et patrimoine
Histoire
 
Atlas de Paris au Moyen-Âge


Philippe Lorentz
Dany Sandron
Photographe : Jacques lebar


Paris – 200 000 habitants en 1300 – est la plus grande ville de l’Occident médiéval. Elle devient au XIIIe siècle la capitale du puissant royaume de France vers laquelle affluent intellectuels, hommes d’affaires et artistes. La croissance sans précédent de la cité n’a pas manqué de laisser une empreinte durable. Dans bien des quartiers, le tracé actuel des rues reflète les opérations de lotissement qui présidèrent à l’installation des nouveaux venus au cours du Moyen Âge. Si peu d’édifices médiévaux sont aujourd’hui visibles dans leur quasi-intégrité, telles Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, beaucoup sont conservés de manière fragmentaire, comme le Louvre de Philippe Auguste, la salle des gens d’armes de la Conciergerie ou le réfectoire du couvent des Cordeliers. Ces vestiges – et bien d’autres – jalonnent la trame urbaine dont les aspects changeant au fil d’un millénaire sont restitués par les images anciennes.

Entre la « ville idéale » rêvée par les rois et la cité grouillante aux maisons serrées les unes contre les autres, aux ruelles étroites et nauséabondes, se dessine le visage du Paris médiéval.

………………………………………………………

 

 «  Une foule de documents, des plans très bien faits, des commentaires clairs permettent de retrouver sous nos pas la trame du Paris des premiers Capétiens. Un atlas exceptionnel. Tout simplement remarquable. »

Paris Match

 

«  Il faut se plonger sans attendre dans cet Atlas, une petite merveille, qui conjugue intelligemment photos, dessins, plans et textes. »

Le monde des livres

 

«  Un ouvrage passionnant. »

Le Figaro

 

«  Superbe. »

Libération

 

«  Iconographie intelligente, cartes inédites bien faites, auteurs pédagogues."

Le journal du dimanche


Philippe Lorentz enseigne l'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Strasbourg et à l'École Pratique des Hautes Études. 

Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à l’université Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’architecture, et a notamment co-écrit avec Philippe Lorentz l’Atlas de Paris au Moyen Âge (Parigramme, 2006).







Vous aimerez aussi
Atlas de Paris+ Atlas du Paris Haussmannien+ Atlas du Paris souterrain+ Atlas des Parisiens+
Atlas de Paris Atlas du Paris Haussmannien Atlas du Paris souterrain Atlas des Parisiens

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.