La maison d'édition

PARIGRAMME 1993-2016

 

Depuis leur naissance, en 1993, les éditions Parigramme se consacrent pleinement à Paris. Les champs de découvertes sont vastes, qui nourrissent l’envie d’approcher au plus près, livre après livre, l’âme de la ville, d’en comprendre l’histoire, les formes changeantes, d’en percer quelques secrets – pas tous.

UN AUTRE REGARD SUR PARIS
L’aventure a commencé avec les premiers Guides du promeneur, entendant privilégier la balade buissonnière, hors les sentiers battus. Il s’agissait, arrondissement par arrondissement, d’explorer les mille et un replis de la cité, de s’intéresser aux détails qu’on néglige ordinairement – plaques célébrant des gloires oubliées, bornes successives des limites parisiennes, inscriptions à demi effacées, lucarnes campagnardes, impasses secrètes, enseignes, statuettes veillant sur un carrefour… – et qui disent l’histoire des lieux.

Une autre collection, Je me souviens, proposait de feuilleter l’album de famille des différents quartiers de Paris tels qu’ils étaient, aussi loin que la mémoire des habitants puisse remonter. Ces premières parutions posaient les bases d’un catalogue dont le principe et les appétits furent tout de suite compris : Paris, tout Paris, rien que Paris. Mais dans tous ses aspects. Les multiples liens qui nous unissent à cette ville, aimée pour son histoire, sa beauté, son invention et sa créativité, ses possibilités d’échanges, de rencontres, de consommation... sont autant de pistes éditoriales à emprunter avec passion.

UNE DYNAMIQUE EDITORIALE UNIQUE

Suivirent des centaines de titres. Des guides, comme Paris secret et insolite, Promenades dans les villages de Paris, Curiosités de Paris, Le Louvre insolite, Grammaire des immeubles parisiens… des ouvrages de plus grand format – Atlas de Paris, Atlas du Paris souterrain, Hôtels particuliers de Paris, Paris détruit…– dont l’ambition est de donner à voir et d’éclairer des systèmes complexes. Des ouvrages d’histoire, comme Paris ouvrier, La Commune par ceux qui l’ont vécue, Les lieux de la Résistance… Des livres destinés à la jeunesse, parmi lesquels Ces monuments qui racontent Paris ou Paris y es-tu ? Des polars – Aux Malheurs des Dames, Mortelles voyelles… – ou des ouvrages littéraires comme la série en trois volumes Saga parisienne.

L'AIR DU TEMPS, L'ART DE VIVRE LA VILLE

Et puis, Paris est à nous. Cette collection compte aujourd’hui plus de 60 titres : à eux tous, ces guides urbains dessinent un grand mode d’emploi inventif, mouvant et parfois décalé de Paris. Où s’embrasser à Paris, Tout réparer à Paris, Paris underground, Les meilleurs brunchs de Paris, Cent aventures insolites à Paris, Comment devenir une vraie Parisienne... et les autres sont présents en permanence sur les tables des libraires et ont conquis un large public.

 


Vingt ans après les débuts, notre ambition et notre récompense tiennent dans le même acte d’éditer, tant il est vrai que l’élaboration d’un livre en contient dix nouveaux, que des fils invisibles relient un ouvrage à un autre. C’est ce patient échafaudage que nous avons envie de poursuivre, animés par la même inlassable passion pour Paris. Un rayon de soleil caressant des pierres blondes, une apostrophe gouailleuse, les appels d’un marché, la fulgurance poétique d’un graffiti… notre bonheur est ici.