Fiche livre

Atlas historique des rues de Paris Feuilleter le livre


ISBN 9782840968016
30 x 35 cm
160 pages
Relié sous jaquette
Date de parution : 20/10/2016
39,
00


Partager      

Atlas historique des rues de Paris

Chemins de faubourg, voies de lotissement, grandes percées : la formation des rues de l’Antiquité à nos jours



Pierre Pinon


À la fin du Moyen Âge, Paris est la première ville d’Occident mais n’est desservie que par quelques centaines de rues. Il s’en trouve plus de 6000 aujourd’hui selon la nomenclature officielle ou près de 4250 si l’on considère les rues « physiques » et non revêtues de noms différents au fil de leur parcours.

Comment et quand les voies nouvelles ont-elles fait leur apparition ? C’est ce que montre cet atlas en mettant notamment en lumière le dynamisme des initiatives privées. En marge des réalisations publiques, plus voyantes mais aussi plus rares, ces opérations ont imprimé leur marque à un point qui peut surprendre. Ce n’est pas, en effet, sous Haussmann que les ouvertures de rues ont été les plus nombreuses mais plutôt sous la IIIe République.

« Un ouvrage de référence »
Historia

 


Pierre Pinon, né en en 1945, architecte (DPLG) et historien (doctorat d’État) est spécialiste de l’histoire de l’architecture de la ville et du paysage. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il a enseigné à l’École d’architecture de Paris-La Défense et de Paris-Belleville, puis fut directeur de recherche au CNRS.






Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29