Fiche livre

Ça se bouscule au portillon ! Feuilleter le livre


ISBN 9782373950144
12 x 18 cm
160 pages

Date de parution : 26/01/2017
12,
90


Partager      

Littérature et policier
Jeux et humeur
 
Ça se bouscule au portillon !

Mots et expressions cocasses ou pittoresques nés à Paris



Dominique Lesbros


Pourquoi faut-il se tenir à carreau ? La pipelette a-t-elle un arbre généalogique ? Depuis quand la midinette est-elle associée au jardin des Tuileries ? Avez-vous déjà attrapé la fièvre de Bercy ? Vaut-il mieux être coincé sous la porte Saint-Denis ou refoulé à Bondy ?

N’ayez pas l’air quai Jemmapes et, si vous n’êtes pas trop charrette, feuilletez donc ces pages. Vous y croiserez des marronniers, des tartes à la crème, des Paris-Brest, des flacons d’eau de Javel, des pastilles Valda… et quelques autres.

 

Ce savoureux florilège recueille 120 expressions et vocables apparus sur les bords de Seine, et en explique leur origine, quartier par quartier. Une plongée dans l’histoire de la capitale… pour épater la galerie.

 

 

Dominique Lesbros a publié une vingtaine de livres consacrés à la capitale. À ceux qui s’interrogent sur les raisons de ce penchant monomaniaque, elle répond par un sourire et un adage : “Il n’est bon bec que de Paris !”

 


Dominique Lesbros, journaliste pour l’émission « Paname », est également l’auteur de Découvertes insolites autour de Paris, des Coulisses de Paris, de Curiosités de Paris et du Monde à Paris, parus chez Parigramme.






Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
131 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29