Fiche livre

Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours Feuilleter le livre


ISBN 9782373950021
21 x 20 cm
176 pages

Date de parution : 20/10/2016
24,
90


Partager      

Histoire
 
Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours


Charlotte Duvette
Hadrien Volle
Morgane Walter


Que révèlent les représentations d’une chambre royale de la Renaissance, d’un salon du siècle des Lumières, d’un cabinet de travail sous le Second Empire, d’un boudoir Art déco, d’un atelier d’artiste à Montparnasse ou d’une colocation d’aujourd’hui ? Tableaux et photographies témoignent de l’évolution de la distribution, de la manière d’habiter et du décor des demeures parisiennes à travers les siècles. Mais cette histoire des intérieurs est aussi celle des frontières mouvantes de l’intimité, entre les pièces de réception et celles relevant de la sphère privée, et des partitions rythmant le ballet de mondes séparés, parents et enfants, maîtres et domestiques, hommes et femmes. Derrière chaque porte commence un voyage sensible…

 


Charlotte Duvette est doctorante en Histoire de l’Architecture et chargée de TD en Architecture du XIXe à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches s’articulent autour de la question de l’urbanisme et de l’habitat à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle a notamment été commissaire-associée de l’exposition « Napoléon et Paris. Rêves d’une capitale » au musée Carnavalet (2015), et co-dirigé l’édition du catalogue.



Hadrien Volle est journaliste culturel et doctorant en Histoire de l’Art moderne à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent sur la décoration intérieure des salles de spectacle en France aux XVIIIe et XIXe siècles.



Morgane Walter poursuit une thèse sur la reconstruction artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et a été chargée de TD en Art contemporain de 1960 à nos jours à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.





Vous aimerez aussi
Hôtels particuliers de Paris+
Hôtels particuliers de Paris

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.pagedeslibraires.fr et www.parislibrairies.fr.