Fiche livre

Journées capitales


ISBN 9782840968665
15 x 21.5 cm
216 pages

Date de parution : 03/10/2013
18,
00


Partager      

Histoire
 
Journées capitales

Paris aux rendez-vous de l’Histoire



Alain Rustenholz


21 jours de Paris…

Paris ne s’est pas fait en un jour, pas davantage en vingt-et-un, mais en certaines occasions son cœur a battu plus vite et plus fort qu’à l’ordinaire.

Ces journées particulières brillent de l’éclat du miroir brisé : la glace de Paris capitale sur le tain de Paris ville libre. Car ce sont bien ces deux faces qu’on retrouve (presque) toujours aux prises. L’opposition prend son sens dès la construction de la Bastille, en 1370 : accès privé du roi à Paris-la-turbulente… et issue de secours ! Pivot de l’affrontement qui va se poursuivre de part et d’autre des enceintes successives ou des deux côtés de la barricade. De la « journée des barricades » du 12 mai 1588 à la « nuit des barricades » qui en est presque l’anniversaire, en mai encore et près de quatre cents ans plus tard, la même dialectique de l’occupation du terrain et de la liberté de circulation, de l’enfermement et de l’ouverture est à l’œuvre. Elle ronge le nœud gordien qui lie la ville à la capitale, Paris à Paris… en même temps qu’elle en écrit l’histoire paradoxale.


L'enfance donnait sur l'usine, de Marseille à Mulhouse en passant par La Ricamarie (Saint-Étienne) et avant Clichy ; tout était prêt pour l'unité ouvriers-étudiants que tenta Nanterre en Mai 68. Alain Rustenholz a déjà publié, entre autres, Paris ouvrier, Paris des avant-gardes et Traversées de Paris (éditions Parigramme). 



Vous aimerez aussi
Le Peuple  de Paris, une histoire en images+
Le Peuple de Paris, une histoire en images

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29