Fiche livre

La Commune de Paris


ISBN 9782840966210
17.2 x 21 cm
364 pages
200 documents et photographies
Date de parution : 30/09/2010
29,
00


Partager      

Histoire
 
La Commune de Paris


Laure Godineau


Durant soixante-douze jours, du 18 mars au 28 mai 1871, Paris fut aux mains des Communards. La Commune de Paris a, dès ses débuts, suscité des polémiques passionnées, opposant les dénonciateurs des violences aux défenseurs de l’insurrection. Au-delà des a priori idéologiques, il s’agit ici de revenir sur le contexte de la Commune, d’en évoquer le fonctionnement et les dysfonctionnements, les acteurs et les projets.

Donner la parole aux contemporains des faits éclaire ce qu’a pu être la vie des Parisiens pendant quelques mois. À côté des principaux protagonistes, des hommes et des femmes moins connus ont en effet laissé des traces écrites de leur expérience.

Paris n’était pas d’un seul bloc, la ville n’ayant pas été entièrement désertée par ceux qui étaient opposés à la Commune. Que sait-on des attentistes, spectateurs plutôt qu’acteurs? Que sait-on des Parisiens accablés par la répression versaillaise, de tous ceux qui vécurent la Commune dans la capitale ? Les voix du passé font revivre l’événement dans toute sa complexité.

………………………………………………………

 

 «  Un zoom chirurgical et un large panorama exhument le cœur encore saignant de la révolution parisienne. »

Libération

 

«  Une somme. »

Liaisons Sociales

 

«  Un ouvrage  formidablement bien illustré, qui permet à chacun de revivre au fil des jours soulèvement de Paris et répression versaillaise dans toute leur complexité. »

La nouvelle vie ouvrière

 


Laure Godineau est maître de conférence à l'université de Paris-13. Elle a publié de très nombreux articles sur la Commune, sujet de ses recherches. 



Vous aimerez aussi
Paris ouvrier+ Promenades sur les lieux de l'Histoire+
Paris ouvrier Promenades sur les lieux de l'Histoire

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
18, rue Séguier
75006 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29