Fiche livre

L’incroyable histoire du cancan Feuilleter le livre


ISBN 9782840968597
23.4 x 27 cm
136 pages
170 documents et photographies
Date de parution : 30/10/2014
25,
00


Partager      

Beaux arts
 
L’incroyable histoire du cancan

Rebelles et insolentes, les Parisiennes mènent la danse



Nadège Maruta


Le cancan surgit au carnaval de Paris de 1825 comme une improvisation réservée aux hommes. Simple image de la gaîté parisienne ? Pas seulement… Qu’une femme s’avise d’entrer dans la danse et voici la subversive arrêtée, puis traînée devant les tribunaux. Au bal Chicard, à la Closerie des Lilas, au bal Mabille, à l’Élysée-Montmartre ou au Moulin Rouge, les pas du cancan se moquent de l’armée, de l’Église et de la morale bourgeoise. Le cancan, ce n’est pas une danse, c’est un délit ! Battant la cadence de leurs gambettes gainées de noir, Rigolboche, la Goulue, Grille d’Égout, Nini Patte en l’Air et tant d’autres agitent leurs jupons comme le drapeau de leur émancipation.

………………………………………………………

 

 

 «  Nadège Maruta dresse son encyclopédie du Cancan avec'entrain et la vivacité qu'on prête à ses interprètes, avec une précsion extrême. Sonlivre se dévore. Et s'admire, puisque les pages sont rythmées par une iconographie joyeuse. Aujourd'hui, grâce à Nadège Maruta, cette danse a sa bible. »

Le Figaro

«  Au fil de cet ouvrage superbement documenté et illustré, on découvre l'histoire d'une danse qui mérite mieux que son image de distraction pour touristes en goguette. »

Télérama

«  Un savoureux voyage dans le temps et dans les arcanes d'une danse trop souvent méconnue et réduite à des clichés. »

Ballroom

«  Un ouvrage savant, au style très alerte. Amoureuse de son sujet, Nadège Maruta le partage avec bonheur. »

Regard en coulisse


Riche de son expérience de soliste de French cancan au Moulin Rouge et de chorégraphe auprès de Jérôme Savary, Nadège Maruta a parcouru deux siècles de documents juridiques, d’articles de journaux et de gravures d’époque pour nous raconter “L’Incroyable Histoire du cancan”. Elle est également l’auteur de “Follement cancan”, paru en 2002 aux éditions du Rocher.





Vous aimerez aussi
Les Cocottes Reines du Paris 1900+ Paris mode+
Les Cocottes Reines du Paris 1900 Paris mode

Pour trouver ce livre
Vous pouvez trouver ce livre dans toutes les librairies ou sur www.parislibrairies.fr.




Contact
Editions parigramme
131 boulevard de Sébastopol
75002 PARIS, France
+33 1 44 83 89 29